Événements à venir

fév
8
lun
08:30 Les Co’lidays de l’Entrepôt @ L'Entrepôt
Les Co’lidays de l’Entrepôt @ L'Entrepôt
fév 8 @ 08:30 – fév 9 @ 17:00
Les enfants sont accueillis de 8h30 à 17 h. Ils pratiquent trois ateliers différents dans la journée animés par des intervenants professionnels. Pour un groupe d’enfants de 5 à 9 ans et un groupe d’ados[...]
fév
10
mer
12:00 Repas Aïoli du CCAS @ Restaurant La Campanella
Repas Aïoli du CCAS @ Restaurant La Campanella
fév 10 @ 12:00
Inscriptions auprès du restaurant La Campanella au 04 42 54 98 08
fév
24
mer
12:00 Les anniversaires du mois @ La Campanella
Les anniversaires du mois @ La Campanella
fév 24 @ 12:00
Inscriptions auprès du restaurant La Campanella au 04 42 54 98 08
15:00 Lectures de Bibliothécaires : SA... @ Bibliothèque
Lectures de Bibliothécaires : SA... @ Bibliothèque
fév 24 @ 15:00
Lectures de Bibliothécaires : SACRÉES PRINCESSES @ Bibliothèque
Par ici les histoires ! Chaque dernier mercredi du mois à 15h, la Bibliothèque vous donne rendez-vous pour les « Lectures de Bibliothécaires ».  
fév
26
ven
20:30 THÉÂTRE – Quand souffle le vent ... @ Salle des Fêtes
THÉÂTRE – Quand souffle le vent ... @ Salle des Fêtes
fév 26 @ 20:30 – 21:45
THÉÂTRE - Quand souffle le vent du Nord @ Salle des Fêtes | Venelles | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France
Par la Cie Talon Pourpre D’après le roman « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, Éditions Grasset, 2010 Un message reçu par hasard peut-il bouleverser votre vie ? Emmi Rothner adresse[...]

Voir le calendrier

Newsletter

Recevez chaque semaine l'essentiel des actualités municipales et des évènements à venir.

Venelles Mag

Etat-civil

Le service de l’état civil de la Ville de Venelles peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été établis à Venelles.

Pour effectuer une demande en ligne, merci d’utiliser  https://www.acte-etat-civil.fr/

Toutes les informations demandées ont pour seul destinataire le service de l’état civil de la Mairie de Venelles et concernent les actes de moins de 100 ans qui sont délivrés à titre gratuit. Les actes demandés seront retournés par courrier à la Mairie du domicile du demandeur.

Les bureaux se situent au rez de chaussée de l’Hôtel de Ville

Standard : 04 42 54 16 16
Tél : 04 42 54 93 34 – 04 42 54 93 33 – 04 42 54 93 36
e-mail : communication@venelles.fr

Horaires d’ouverture :

8h-12h et 13h-17h du lundi au vendredi
9h-12h le samedi
Permanence Etat-Civil le samedi de 9h à 12h (pas de permanence en juillet et en août)

NAISSANCE (Déclaration)
– Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance
Pièces à fournir :
– Certificat de la maternité ou du médecin
– Livret de famille
– Pièce d’identité de la mère pour un enfant naturel + copie de l’acte de naissance
– Déclaration de choix de nom pour le premier enfant commun

OBSERVATION : Déclaration dans les 3 jours qui suivent l’accouchement (par le père ou une personne ayant assisté à l’accouchement).

MARIAGE (Demande de célébration)

– Où s’adresser : Mairie du domicile ou de résidence

Dépôt du dossier un mois avant le mariage par les futurs époux

Pièces à fournir :
– Extrait d’acte de naissance de chaque époux (de moins de 3 mois à la date du mariage)
– Carte d’identité, des témoins (2 minimum 4 maximum).
– Si contrat de mariage, certificat du notaire
– Extrait d’acte de naissance du ou des enfants (de moins de 3 mois)
– Justificatif de domicile

OBSERVATION : Le mariage est célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, a son domicilie ou sa résidence depuis au moins un mois à la date de la publication prévue par loi.

DÉCÈS (déclaration)
– Où s’adresser : En Mairie du lieu de décès
Pièces à fournir :
– Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
– Certificat de décès établi par le médecin dans les 24h

OBSERVATIONS : La déclaration doit être faite par un parent ou une personne susceptible de donner des renseignements sur l’état civil du défunt.

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie du territoire a été supprimée.

Désormais, l’enfant – qu’il soit accompagné ou non – peut voyager à l’étranger avec :

soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, et la Suisse).
soit son passeport
soit son passeport accompagné d’un visa.
CARTE D’ÉLECTEUR
– Où s’adresser : Mairie du domicile ou de résidence
Pièces à fournir :
– pièce d’identité
– un justificatif de domicile récent

OBSERVATION : L’inscription en Mairie doit être faite avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

 

RECENSEMENT SERVICE NATIONAL
– Où s’adresser : Mairie du domicile dans le mois anniversaire dès 16 ans- Livret de famille.
Pièces à fournir :
– Carte nationale d’identité de l’intéressé et des parents lorsqu’ils sont nés en dehors du territoire Français
– livret de famille

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ SÉCURISÉE

– Où s’adresser : Mairie du domicile
Pièces à fournir :
– carte nationale d’identité périmée ou de déclaration de perte ou de vol
– Acte de naissance avec filiation (moins de 3 mois)
– 2 photos d’identité sur fond claire non découpées entre elles, non écrites au dos. (Selon normes)
– 1 justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) au nom et prénom du demandeur
– si duplicata 25€ de Timbre fiscal

OBSERVATION : Gratuit si 1ère demande
DÉLAI : 2 mois

 

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE
– Où s’adresser : Mairie

Depuis le 16 juin 2009, les passeports biométriques sont délivrés à Venelles comme dans un trentaine d’autres municipalités des Bouches-du-Rhône et 2000 sur tout le territoire National. Votre passeport actuel reste valable jusqu’à sa date d’expiration.

Le nouveau passeport coûte 86 euros pour un adulte (+ 18 ans)
Pour un mineur de plus de 15 ans,timbre fiscal de 42€
Pour un mineur de moins de 15 ans,timbre fiscale de 17€
Les enfants, quelque soit leur age doivent posséder un passeport biométrique pour voyager.

La présence du demandeur mineur ou majeur est obligatoire puisque les empreintes digitales sont nécessaires. Depuis le 01/01/2012, les photos d’identité ne sont plus réalisées sur place.

Pièces à fournir :
> Ancien passeport
> CNI plastifiée ou acte de naissance
> justificatif de domicile de-de 3 mois au nom du demandeur (EDF-Telecom-impôt…)
> Timbres fiscaux
> 2 photos réglementaires.
Attention : ni dépôt ni retrait le samedi

Nous vous remercions de prendre rendez-vous au 04 42 54 16 16.

CERTIFICAT DE CONCUBINAGE
– Où s’adresser : Mairie du domicile
Pièces à fournir :
– Pièce d’identité
– Justificatif de domicile (moins de 3 mois à vos noms et prénoms)
– Présence obligatoire des 2 demandeurs

OBSERVATION : Gratuit, valable 1 an et n’ayant aucune valeur juridique.

 

PERMIS DE CONDUIRE
– Où s’adresser : Mairie (Retirer un formulaire de demande)
Pièces à fournir :
Duplicata :
– Certificat de vol ou de perte
– Carte d’identité ou passeport en cours de validité
– 2 photos d’identité

OBSERVATION : 25€ de timbre fiscal + une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception de la Poste

CARTE GRISE
– Où s’adresser : En Mairie ou à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence
Pièces à fournir :
– Demande d’immatriculation remplie et signée
– Certificat de vente
– Carte grise barrée signée et datée par le vendeur
– Certificat de contrôle technique de moins de 6 mois si véhicule de + de 4 ans
– Pièce d’identité en cours de validité
– Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois au nom et prénom du demandeur

OBSERVATION : Tarif en vigueur

 

PERMIS DE CHASSER
– Où s’adresser : Fédération départementale des chasseurs 
950 ch.de Maliverny 13540 Puyricard Tel 04 42 92 16 75 ou 04 42 92 07 80