Événements à venir

fév
8
lun
08:30 Les Co’lidays de l’Entrepôt @ L'Entrepôt
Les Co’lidays de l’Entrepôt @ L'Entrepôt
fév 8 @ 08:30 – fév 9 @ 17:00
Les enfants sont accueillis de 8h30 à 17 h. Ils pratiquent trois ateliers différents dans la journée animés par des intervenants professionnels. Pour un groupe d’enfants de 5 à 9 ans et un groupe d’ados[...]
fév
10
mer
12:00 Repas Aïoli du CCAS @ Restaurant La Campanella
Repas Aïoli du CCAS @ Restaurant La Campanella
fév 10 @ 12:00
Inscriptions auprès du restaurant La Campanella au 04 42 54 98 08
fév
24
mer
12:00 Les anniversaires du mois @ La Campanella
Les anniversaires du mois @ La Campanella
fév 24 @ 12:00
Inscriptions auprès du restaurant La Campanella au 04 42 54 98 08
15:00 Lectures de Bibliothécaires : SA... @ Bibliothèque
Lectures de Bibliothécaires : SA... @ Bibliothèque
fév 24 @ 15:00
Lectures de Bibliothécaires : SACRÉES PRINCESSES @ Bibliothèque
Par ici les histoires ! Chaque dernier mercredi du mois à 15h, la Bibliothèque vous donne rendez-vous pour les « Lectures de Bibliothécaires ».  
fév
26
ven
20:30 THÉÂTRE – Quand souffle le vent ... @ Salle des Fêtes
THÉÂTRE – Quand souffle le vent ... @ Salle des Fêtes
fév 26 @ 20:30 – 21:45
THÉÂTRE - Quand souffle le vent du Nord @ Salle des Fêtes | Venelles | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France
Par la Cie Talon Pourpre D’après le roman « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, Éditions Grasset, 2010 Un message reçu par hasard peut-il bouleverser votre vie ? Emmi Rothner adresse[...]
fév
27
sam
21:00 CONCERT SOUL : Ephemerals + Up y... @ Salle des Fêtes
CONCERT SOUL : Ephemerals + Up y... @ Salle des Fêtes
fév 27 @ 21:00 – 23:45
CONCERT SOUL : Ephemerals + Up your self @ Salle des Fêtes | Venelles | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France
Ephemerals (Soul / UK) Après avoir affolé la sphère soul & funk avec leur 1er opus, reçu le soutien de Radio Nova, de la BBC et de Gilles Peterson, enchaîné de belles dates en Europe[...]

Voir le calendrier

Newsletter

Recevez chaque semaine l'essentiel des actualités municipales et des évènements à venir.

Venelles Mag

Balades : notre suggestion !

La suggestion du mois : Le Collet Redon n’aura plus de secret pour vous.

Armez-vous d’un bonne paire de chaussures, d’une bouteille d’eau… et … à vous les grands espaces et un point de vue imprenable sur la Sainte Victoire.

Pour télécharger la boucle : boucle de Collet Blanc

Un aperçu du Grand site « Sainte Victoire » vu du ciel ! Carte Sainte Victoire

Plus d’info encore sur : http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/telechargements/decouvrir/carte_de_la_montagne_sainte_victoire

ou http://loisirs.ign.fr/documentArticle.do?idDoc=5283799&siteId=5059600

Extrait : http://www.grandsitesaintevictoire.com/index.php/grand_site/le_grand_site/les_communes/venelles

Si Venelles est une commune dynamique, résolument tournée vers l’avenir, elle a le souci de conserver un environnement de qualité et de préserver la traces de son histoire. L’aménagement du parc des sports et du parcours de santé, celui de la voûte Chabaud, le maintien des paysages agricoles en sont la preuve. Sur la frange du tissu urbain, des exploitations agricoles aux vastes pièces de terre cultivées et les espaces boisés sont des éléments déterminants du paysage.

Depuis le village de Venelles le Haut, le point de vue est époustouflant. Vous constaterez que vous êtes bien dans le deuxième plus haut village des Bouches du Rhône. Au sud, en fond d’horizon, Sainte-Victoire. Un peu plus à l’est, Concors et le Sambuc, au sud ouest, la Trévaresse, et au nord, le Luberon.

Tout en bas, au-delà des limites du bâti, la campagne est constellée de bastides, ponctuée de restanques édifiées depuis le XVIe siècle pour maintenir la terre, et planter les surfaces ainsi gagnées de vigne, d’oliviers ou d’amandiers. Car n’oublions pas que la ville d’Aix était une grande consommatrice de ces fruits secs pour la fabrication des calissons. Cette confiserie découverte par les Provençaux lors du repas de noces du Roy René en 1473, avait suscité des vocations. Pourtant, ce n’est qu’au XVI e siècle que la culture de l’amandier se banalisa.

On soupçonne que le site a été occupé par les Salyens dès le IVe siècle avant JC. Mais les traces d’une villa à Saint-Hippolyte, un autel dédié à Jupiter découvert au quartier de Terre Rouge et la mise à jour de deux portions de l’aqueduc de la Traconnade à Fontrompette et à Fombelle, (l’un des quatre qui alimentait la ville d’Aix en eau) attestent une forte présence Romaine.

Sur la route entre les Alpes et la Méditerranée, Venelles était sur un axe de commerce important au Moyen-Age. Le bois qui n’était pas acheminé par voie fluviale l’était par la route qui passe au sud du village. Elle était aussi le trajet emprunté par les diligences. Elles faisaient halte au relais, d’où l’origine du nom des quartiers des « Logis » et des « Logissons »
En Provence, tout le monde a entendu parler du violent tremblement de terre qui ébranla la région le 11 juin 1909 à 21 heures. L’une de ses conséquences sera le développement de Venelles le Bas, le long de la voie de communication.

C’est là que sera construite en 1924 la coopérative vinicole « Le Cellier des Quatre Tours ». Toujours dynamique elle s’applique a élaborer et distribuer des produits de qualité. On y trouve un choix de vins variés depuis la cuvée prestige, en passant par la tradition jusqu’à la cuvée Charpin en hommage à l’illustre enfant du pays.

Bien sûr, vous connaissez Charpin. C’est l’inoubliable Maître Panisse, ce bourgeois au grand cœur et à l’accent de la rue Paradis qui, dans la trilogie de Pagnol, épousa la fille perdue et éleva l’enfant d’un autre !