En résumé + historique avec Agenda 21

Venelles en transition c’est un élan participatif inédit rassemblant les habitants, la municipalité et tous les acteurs de la ville, pour transformer durablement Venelles.

La commune de Venelles s’attache à garantir la pérennité des actions conduites jusqu’alors tout en amorçant depuis 2020 son virage vers un territoire en transition, afin d’aller encore plus loin dans l’évolution des modes de vie, de consommation, de transport et de travail. ll s’agit d’une démarche pleinement participative, qui touche tous les aspects de la vie quotidienne : transport, préservation d’un cadre de vie harmonieux, lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement de nos ressources, protection de la nature, économie circulaire responsable, plus d’inclusion sociale…

l’Agenda 21 s’est construit sur une douzaine d’ateliers de concertation. En vue de l’élaboration d’un projet, 10 réunions de concertation et 3 réunions par an sont nécessaires pour son suivi. Sur la base des actions réalisées depuis 2014 avec l’Agenda 21la démarche « Venelles en transition » permet de co-contruire avec les Venellois un programme ambitieux au travers d’un Agenda 2030.

+ En savoir plus sur les actions réalisées depuis 2014 avec l’Agenda 21 

Pour ce faire, elle s’appuie donc sur un Agenda 2030 guidé par les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, mais surtout élaboré de concert avec les Venellois d’ici fin 2022.

Habitants, associations, professionnels venellois, petits et grands,  ont été invités en 2021-2022 à se mobiliser et à participer aux différentes étapes de la concertation : questionnaire, ateliers, animations, échanges autour du projet d’actions de l’Agenda 2030 décliné 13 défis et 33 objectifs concrets  … 

Dans cette démarche et l’élaboration de ce  nouveau plan d’actions, la commune est accompagnée par le bureau d’études spécialisé Eclectic Experience.