Lundi 4 juin, la 3e conférence proposée par la municipalité et le service scolaire-jeunesse a réuni plus de 60 personnes y compris quelques enfants !
Axée sur le sujet épineux des « écrans dans la Famille », elle a permis d’aborder les impacts et les enjeux de l’utilisation des écrans dans le cadre familial, d’échanger autour des perspectives variées et de discuter des meilleures pratiques pour une utilisation équilibrée des technologies et limiter les conséquences sur la diminution de la capacité d’attention.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et instructive, animée par les expertes de l’association PACteS
Isabelle VIALANEX (intervenante principale) et Mariel PIÉTRI ont ouvert la conférence en mettant en lumière les effets positifs et négatifs des écrans sur le développement des enfants. Elles ont notamment souligné :
– Les bénéfices éducatifs : les écrans peuvent être des outils éducatifs puissants lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée.
– Les risques de dépendance : une utilisation excessive peut mener à des problèmes de concentration, de sommeil et des interactions sociales limitées.
– L’importance du temps d’écran encadré : établir des règles claires et des plages horaires spécifiques pour l’utilisation des écrans est crucial.
Plusieurs participants ont partagé leurs expériences personnelles, illustrant les défis rencontrés et les stratégies adoptées pour gérer l’utilisation des écrans au sein de leur famille. Parmi les témoignages, certains parents ont mentionné :
– La mise en place de « zones sans écrans » : comme les repas ou les chambres à coucher pour favoriser des moments de connexion familiale.
– L’usage d’applications de contrôle parental : pour limiter l’accès à certains contenus et gérer le temps d’écran.
– Les activités alternatives : encourager des activités non numériques comme la lecture, les jeux de société et les sorties en plein air.
La présence d’enfants à la conférence a apporté une dimension intéressante, permettant d’entendre directement leurs points de vue. Ils ont exprimé leur intérêt pour les jeux vidéo et les réseaux sociaux tout en reconnaissant les limites imposées par leurs parents. Certains enfants ont même proposé des idées pour un usage plus équilibré des écrans, comme des « journées sans écran » ou des défis familiaux pour réduire le temps passé devant les écrans.
La conférence s’est conclue par une série de recommandations pratiques lors du débat pour les familles cherchant à mieux gérer l’usage des écrans :
1. Établir des règles claires et cohérentes concernant le temps d’écran et les types de contenu autorisés.
2. Encourager les activités alternatives pour équilibrer le temps passé devant les écrans.
3. Modéliser un comportement équilibré : les parents doivent aussi montrer l’exemple en limitant leur propre utilisation des écrans.
4. Utiliser la technologie de manière proactive : choisir des applications et des contenus éducatifs qui enrichissent l’expérience d’apprentissage des enfants.
Au vu du du succès des trois conférences organisées cette année scolaire, un cycle devrait être reconduit l’an prochain.