Petite enfance

Les crèches

L’enfant est confié à des professionnels diplômés de la petite enfance.

Structures actuellement gérées en Délégation de Service Public par l’association Bulles et Billes – sous le contrôle de la commune.

> Procédez en ligne à votre pré inscription

  • Crèche Les P’tits Loups
    43 places : 2,5 mois à 4 ans
    Horaires : 7h30-18h30
    Directrice : Cécile LAPOUGE
    Avenue du Sergent Bourelly – Les Logissons
    04 42 54 20 09 – joindre par mail
  • Halte-garderie Les Calinous
    16 places : 10 mois à 4 ans
    Horaires : 8h30-17h
    Directrice : Eve CHIARELLI
    Villa du Mail, rue des écoles
    04 42 54 25 64 – joindre par mail
  • Micro-crèche Les Minipouss
    10 places : 2,5 mois à 4 ans
    Horaires : 7h30-18h30
    Directrice : Amélie FERRANDINI
    Résidence Arbor et Sens, Allée des Rabasses
    04 42 24 49 55 –joindre par mail
  • Crèche multi-accueil / entreprise de la Maison Bleue « La Farigoulette « 
    2,5 mois à 4 ans
    Horaires : 7h30-18h30
    Directrice : Fanny Baeza
    23, avenue de la Mouliéro
    09 66 93 92 33 – joindre par mail
    www.la-maison-bleue.fr
  • Abri coton

Cette micro-crèche privée (en dispositif PAJE) est gérée par la Société Terre Enchantée.
10 places : 2,5 mois à 4 ans
Horaires : 8h-18h30
Contact : Ana RICHET
04 42 28 92 35 / 06 60 75 39 83 – joindre par mail

  • Les Petits touloubrins

Micro-crèche
302 rue de la gare
Tél. : 06.74.41.54.67
Horaires : du lundi au vendredi de 8:00 à 18:30

Les assistant(e)s maternel(le)s

> Pour télécharger le listing du Département 13, cliquez ici.

Régulièrement mis à jour, ce listing est également disponible au format papier à l’accueil de la mairie.

  • Les assistant(e)s maternel(le)s exercent à leur domicile. Leur agrément est délivré par le Conseil départemental.
  • Les familles peuvent bénéficier du « complément de libre choix du mode de garde » intégré au dispositif PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
  • Il s’agit d’une aide financière versée aux parents par la CAF pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant dans la famille.
  • ABC bébé
    3 assistantes maternelles
    Présidente : Nathalie REDA
    04 42 54 26 21 – joindre par mail
  • A la petite récré
    7 assistantes maternelles
    Présidente : Sylvie ROBINSON
    06 32 21 98 02 – joindre par mail
  • Jules et Julie
    9 assistantes maternelles
    Présidente : Céline CABANES
    06 24 77 06 53 – joindre par mail
    www.associationjulesetjulie.com
  • Pirouettes en ribambelle
    9 assistantes maternelles et 9 mamans
    Présidente : Vanessa GIOVANNELLI
    06 18 98 32 24 – joindre par mail
    https://pirouettesenribambelleblog.wordpress.com/ (voir les vidéos)

Afin de soutenir au mieux cette dynamique, la ville peut :

  • mettre à disposition des salles communales selon les créneaux disponibles,
  • verser des aides financières sous forme de subventions,
  • proposer des créneaux à la bibliothèque,
  • les services municipaux de la culture et animation du territoire et de la médiathèque peuvent programmer des spectacles destinés au jeune public.

Le Conseil départemental, la PMI (service de protection maternelle et infantile) et la Caisse d’Allocations familiales des Bouches-du-Rhône.

Leur soutien s’articule en trois étapes principales :

  • ACCOMPAGNEMENT de la création des structures par un appui méthodologique, technique et financier. Le soutien financier à la politique petite enfance menée par la ville, peut porter sur l’investissement ou sur le fonctionnement des structures avec la signature du contrat enfance et jeunesse, le versement de la Prestation de Service Unique (PSU).
  • AGRÉMENT permettant l’ouverture des structures collectives et l’exercice des assistantes maternelles.
  • SUIVI qualitatif et le contrôle des établissements et structures d’accueil.