Suivez l’évolution des grands projets de la commune de Venelles !
Le Parc des sports Maurice Daugé
Véritable écrin de nature de 22 hectares et point central d’attractivité à Venelles, il accueille chaque année plus de 200 000 promeneurs et pratiquants de divers sports, qui profitent de ce cadre exceptionnel au cœur de la forêt communale accessible en transport en commun, en voiture ou en vélo.
La phase 1 du programme d’aménagement est maintenant terminé (2018-2021). De nombreux grands travaux achevés permettent aux visiteurs de profiter :
- d’un parking de 250 places avec panneaux solaires
- de terrains de foot
- de terrains de padel
- un local pour la section glisse
- des nouveaux vestiaires et locaux modulaires pour les clubs
- une aire de jeux pour les enfants
L’engagement de Venelles pour la qualité de l’environnement se décline aussi au parc des sports : ont été plantés 120 arbres et 3 000 végétaux d’essences méditerranéennes peu gourmandes en eau.


Venelles, LA Ville qui respire le sport
Avec ses équipements rénovés et ses voies de circulation repensées, le parc des sports Maurice Daugé accueillera les pratiquants dans un cadre entièrement réaménagé.
Venelles confirme son dynamisme sportif initié de longue date en rénovant ses installations et en proposant l’accès à de nouvelles disciplines.
La phase 2 arrive à son terme. Le Parc des sports Maurice Daugé comprend maintenant :
- Une extension du skate parc (co-financé à 70% par le Conseil départemental)
- Une nouvelle signalétique
- Un éclairage en LED pour les terrains de tennis et de foot
- Une aire de lavage pour les VTT
- Un terrain extérieur multisport en sable
- Un aménagement de la boucle patrimoine naturel
- Des vestiaires et des nouveaux locaux pour le club de tennis
Les grands projets d’extensions de la salle polyvalente (double dojo et grande salle de danse modulable, de locaux pour le club de ski le VPAM, d’un pôle d’accueil pour la vie sportive associative), de la buvette et des équipements pour la pétanque sont toujours en cours de réalisations.
De nouveaux locaux d'activités et espaces de vie à "Verdon"
Vivre et travailler à Venelles, c’est possible !
Le quartier Verdon sera redessiné pour évoluer vers un site économique, lieu de vie et de travail pour les Venellois.
Ce site préservé, avec les berges de la Touloubre protégées, dont les accès seront repensés par une nouvelle voirie vers l’avenue des Logissons, accueillera :
- 6824 m2 de locaux d’activité et bureaux professionnels en R+1
- 1600 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture
- 2225 m² de surface de plancher à vocation d’habitat pour jeunes actifs répartis comme suit : 25 T1, 30 T2, il s’agit de 56 logements locatifs sociaux gérés par l’association Quartier latin
- 6300 m² d’espaces de pleine terre
- 712m ² de cheminements piétons avec des espaces de convivialité
- 700m ² de stationnements en Evergreen
- Assiette du projet, 2,3 ha dont 28% d’emprise au sol du bâti et 40% d’espaces de pleine terre, piétons et stationnement Evergreen.
- Plus de 2 hectares vont être aménagés au coeur de la dynamique zone d’activité venelloise, au lieu-dit du Verdon au sud de Venelles le long de l’A 51, combinant locaux professionnels, habitat, espaces piétonniers et naturels avec notamment 80 arbres plantés.

Avec ce projet, Venelles entend créer un nouveau lieu de vie équilibré, dans une stratégie d’accueil d’entreprises innovantes qui représentent un puissant vivier d’emplois, comme l’a démontré l’étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en 2016.

Financements et partenaires
Cette opération a été travaillée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, en raison de sa compétence en matière de zones d’activité. Retenu à l’issue de l’appel à candidatures, le groupe SPIRIT est le porteur du projet.
La municipalité a fait le choix de venir en appui au financement de cette opération très lourde pour l’aménageur, et subventionnera à hauteur de 300 000 euros la construction des habitations. Cet engagement permet à la commune d’être exonérée du montant équivalent de sa pénalité due dans le cadre de la Loi SRU en raison de sa carence en logement social.
La procédure suit son cours et demandera encore plusieurs mois : d’autres agréments sont en effet nécessaires avant de décliner concrètement le projet, et des études menées par un écologue sont à l’ordre du jour pour l’été 2023.
Fin de l’instruction des permis : avril 2022
De par sa centralité géographique dans la ville, sa mixité fonctionnelle – employeurs situés à proximité des logements des employés – et sa dimension environnementale, le site répondra aux attentes des start-up et des entreprises de services à haute technologie numérique.
Une nouvelle gendarmerie
La Gendarmerie de Venelles a besoin de s’agrandir !
Compétente sur les communes de Venelles et du Puy-Sainte-Réparade, ses locaux construits il y a quarante ans ne permettent plus de faire face aux besoins actuels et futurs.
Pour répondre à ces besoins d’évolution, une étude de faisabilité a été réalisée sur la base d’un programme comportant une caserne, une zone technique et 27 logements (contre une dizaine aujourd’hui seulement) visant à accueillir les gendarmes résidant actuellement sur la commune de Meyrargues. L’aménagement s’avère très normé car encadré par le décret du 20 mai 1903 portant règlement sur l’organisation et le service de la gendarmerie.
Un terrain de 9000 m2 a été identifié dans le secteur des Faurys, sur la route de Coutheron (parcelles BY 0487, BY 0488 et BY 0017) pouvant accueillir ce nouvel équipement, essentiel pour la commune.
