Biodéchets, on accélère le tri !

De nouvelles modalités de tri des déchets alimentaires et du jardin se déploient dans toute la France début 2024. Chez nous,  c’est la Métropole Aix-Marseille-Provence, compétente pour la gestion des déchets, qui s’est attelée à ce défi de taille.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec)* stipule que les Français doivent désormais trier et disposer d’une solution de collecte des restes alimentaires. Chaque collectivité compétente en matière de gestion des déchets a étudié et identifié les dispositifs qui permettront de collecter ces déchets en s’assurant qu’ils pourront être valorisés en biogaz ou en compost utile.

Pour encourager, faciliter le tri et la valorisation des déchets organiques, la Métropole propose aux habitants du territoire plusieurs solutions :
– Opérations gratuites de broyage de végétaux.
– Mise à disposition de composteurs individuels (10€) et aide à l’installation d’un composteur collectif.
– Mise en œuvre d’une collecte séparée pour les biodéchets notamment en milieu urbain où le compostage n’est pas toujours possible. Une expérimentation a été lancée pour l’instant à Marseille.
– Des rencontres avec les éco ambassadeurs sur les marchés.
– La sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

> Pour plus d’infos sur le compostage, cliquez ici

> Pour commander votre composteur, cliquez ici
A noter : lors de la réservation d’un composteur vous recevrez un mail vous indiquant les modalités de retrait soit dans une des permanences situées sur tout le territoire métropolitain soit à Marseille.
En cliquant sur « choisir une permanence de distribution » vous serez réorienté vers une page avec la liste des permanences ouvertes à ce jour. Si vous sélectionnez « retrait sans RDV sans formation »,  vous pourrez récupérez votre composteur uniquement à Marseille.

Pourquoi passer au compostage :

– pour fertiliser votre jardin et vos plantes à partir de votre propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel
– pour réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement. En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.
– pour redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.
– pour lutter contre le gaspillage alimentaire

* Qu’est-ce que la loi AGEC ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en 2020, vise à réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le
climat en modifiant notre façon de produire et de consommer. Elle se décline en cinq grands axes :
1. Sortir du plastique jetable ;
2. Mieux informer les
consommateurs ;
3. Lutter contre le gaspillage et
pour le réemploi solidaire ;
4. Agir contre l’obsolescence
programmée ;
5. Mieux produire.

Partager cet article sur :

Facebook