Énergies renouvelables : concertation publique

Et vous ? Quel projet portez-vous en terme d'énergie renouvelable ? 

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable (APER) prévoit de faciliter le développement de la production des énergies renouvelables en France.
Elle crée ainsi la notion de Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).

Par définition, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui se régénèrent naturellement,  considérées comme plus durables et respectueuses de l’environnement par rapport aux énergies fossiles (Gaz, électricité, fioul).
Elles peuvent être de source solaire (photovoltaïque ou thermique), éolienne, hydroélectrique, géothermique, biomasse…

En octobre 2023, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a demandé aux communes et aux intercommunalités de définir ces zones. Le projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Agenda 2030 de Venelles (Défi 5 : Réduire les consommation d’énergies et favoriser les énergies renouvelables). Dans ce cadre, la municipalité organise une concertation publique du 21 octobre au 6 novembre visant à :

  • partager les projets de développement des énergies renouvelables sur la commune
  • définir collectivement, avec les habitants et les acteurs du territoire, les ZAEnR, les énergies renouvelables concernées, les zones à exclure éventuellement.

Un dossier de concertation est à votre disposition en téléchargement ci-dessous ou en consultation à la Mairie. Il comporte toutes les informations pour pouvoir donner votre avis ou poser vos questions sur les ZAEnR proposées par la commune.
Cette concertation se clôturera par une réunion publique mercredi 6 novembre à 18h30 à la mairie, durant laquelle les services de la Ville pourront répondre à vos questions.

La démarche fera l’objet d’une synthèse et d’une carte mentionnant les ZAEnR arrêtées. Ces zones seront définies par délibération du Conseil municipal et transmises à la Préfecture.

+ Pour consulter le dossier de concertation des ZAEnR,  > cliquez ici

+ Pour laisser votre avis et/ou poser une question, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Partager cet article sur :

Facebook