Dans le cadre de la programmation culturelle municipale / À l’occasion de notre fil rouge : Portraits croisés
Par Marion Delecroix, historienne de l’art
Quand le portrait en peinture et en photographie questionne les grandes notions de l’histoire de l’art.
Le portrait traverse l’histoire de l’art occidental et s’affirme au XVIIe siècle en France comme un genre à part entière.
Cette conférence propose une traversée du portrait dans l’histoire de l’art occidental, en s’appuyant sur l’analyse d’œuvres emblématiques, célèbres ou moins connues, pour interroger ce que signifie « faire un portrait » dans des contextes artistiques et culturels différents. Du masque funéraire romain au selfie contemporain, en passant par la peinture flamande du XVe siècle, par des autoportraits d’artistes ou par les débuts de la photographie, le portrait engage toujours une forme de dialogue entre le modèle, l’artiste et le spectateur, mais aussi entre le réel et l’image.
Au fil des images, seront abordées plusieurs notions clés : la ressemblance, l’individu, le pouvoir du regard, la mémoire, mais aussi les conventions, les mises en scène, le cadrage. Et, si un portrait dit en général beaucoup sur la personne qu’il représente, il ménage toujours des zones de questionnements, nous laissant entrer dans les silences de l’image.
Infos pratiques :
Tout public
Tarif : 5 €
Réserver votre billet