
Dans le cadre de la programmation municipale, à l’occasion de notre fil rouge : portraits croisés
Par Mylène Margail, guide-conférencière
De Constantin à Cezanne, en passant par Picasso et Nicolas De Staël La montagne Sainte-Victoire, sentinelle majestueuse de la Provence, a traversé les siècles sous le regard des plus grands artistes. De Jean-Antoine Constantin, le « père du paysage provençal », à Paul Cezanne, maître de la modernité, elle s’est imposée comme un motif incontournable de l’histoire de l’art.
Lors de cette conférence, plongez dans l’histoire fascinante de la représentation picturale de Sainte-Victoire et découvrez comment elle est passée d’un élément de décor à un véritable personnage de l’œuvre de Cezanne. Pourquoi cette montagne l’a-t-elle tant obsédé ? Comment a-t-il su en capter l’essence, la structure et la lumière, jusqu’à en faire un mythe ?
À travers les regards croisés des artistes du XVIIIe au XXe siècle, explorez l’évolution des techniques, des perceptions et des styles, et percez les mystères de cette icône du paysage aixois. Une invitation à voir Sainte-Victoire autrement, avec les yeux des peintres qui l’ont immortalisée.
Infos pratiques :
Tout public
Tarif : 5 €
Réserver votre billet


