Oui, les filles aussi, sont fortes en maths !
Oui, les filles aussi, peuvent faire des études et des carrières scientifiques.
Elles sont techniciennes, professeures, ingénieures, chercheuses…
Elles sont qualifiées et professionnelles, ce sont aussi des filles et des femmes épanouies dans leur vie et en phase avec leur époque.
Elles revendiquent la parité dans l’accès aux carrières scientifiques.
Avec elles, disons Non aux idées reçues, Non aux stéréotypes de genre, Oui aux sciences pour toutes et tous.
Venez rencontrer quelques-unes d’entre elles pour échanger sur leur travail et leur parcours ! Donnons des « Elles » à la Science !
>> Programme détaillé :
Une exposition produite et prêtée par l’ENSAM d’Aix-en-Provence « Technologie nom féminin », 20 femmes inspirantes.
Des stands :
-Audrey Rouveyrol (Maths pour tous) « La beauté mathématique » histoire du nombre d’or et applications en chirurgie esthétique.
-Sébastien Simao (Maths pour tous) et quatre lycéens « Maths et Arts, Enigmes et tours de magie » : venez dessiner des figures datant de la période d’Edo au Japon ; vous n’êtes pas « dessin » ? En 5 questions, je trouve votre anniversaire. Pour cela on se mesurera avec des frites de piscine en utilisant un compteur bien spécial.
Vous découvrirez le monde merveilleux des anamorphoses en regardant ces figures apparaître en 3 D sur des cylindres et des cônes…
-Kenza Ressoula et Luna Di Martino élèves de terminale présenteront Les Cigales du CIRM
-Des animations avec les Petits Débrouillards
-La librairie Oh les papilles !
La médiathèque mettra en lumière des ouvrages et proposera des ateliers/jeux de cartes pour petits et grands en lien avec la thématique de la journée.
Dans la salle Grace Kelly :
Deux conférences animées par Audrey Rouveyrol et Sébastien Simao
– 10h « Vers l’infini et l’au delà » : 1, 2, 3… et après ? et après ? et après encore ? Parcourons ensemble l’univers des nombres… des très gros nombres pour en découvrir les mystères de l’infini ainsi que ses paradoxes.
– 11h30 « Pavages – Quand Arts et Maths se mélangent » : promenade dans le monde des pavages de l’antiquité à nos jours, la conférence abordera les pavages réguliers puis apériodiques.
Cinéma à 14h : projection du film « Les figures de l’ombre » un biopic de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, :Spencer, Janelle Monáe
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue, portée à l’écran en 2017.
Cette projection sera suivie à 16h15 d‘une rencontre/débat avec des femmes exerçant leurs métiers dans les domaines scientifiques et des étudiantes ayant choisi ces filières.


