La forêt, notre patrimoine – 20 ans d’actions formalisées

Dans le cadre de la démarche de participation citoyenne impulsée par la municipalité, les Venellois étaient conviés hier en fin de journée à rejoindre la réunion publique en distanciel organisée par le Maire et les représentants locaux de l’Office National des Forêts.

La commune de Venelles est concernée par les deux massifs forestiers que sont le Concors Sainte-Victoire (à l’Est) et la Trévaresse (à l’Ouest).

Ce dispositif en visio a permis aux participants de prendre connaissance en direct du nouveau plan d’aménagement et d’entretien de la forêt communale, soit près de 300 hectares répartis sur 5 zones : Collet blanc, Collet Redon (derrière le parc des sports), La Bosque, les Plaines et les Fournas.
Ce programme, dessiné sur 20 ans, répond aux enjeux présents au sein de ces espaces peuplés à 97% de pins d’Alep âgés : maintien et renouvellement de la biodiversité, prévention des incendies, récolte du bois mort et amélioration de l’accueil du public.

Avec une approche fondée sur un développement durable, – c’est-à-dire viable, vivable et équitable à la fois pour l’environnement, la société et l’économie –, Ce plan 2020-2039 organise  les différentes interventions et modalités destinées à regénérer la forêt communale  pour la diversifier (130 hectares de coupe prévues sur 20 ans),  à protéger sa biodiversité et à conforter et sécuriser les accès pour le public.

Ce document de planification identifie les zones concernées par chaque action et les échéances à tenir. Il prend en compte les missions des divers acteurs de protection de ces espaces tels les gardes nature du Grand Site Sainte Victoire, les pompiers ou encore le garde champêtre.

A l’issue de la présentation, les administrés qui s’étaient connectés à la réunion ont pu poser leurs questions auxquelles élus et professionnels de l’ONF ont répondu. Sensibilisation des publics à la fragilité de ces milieux naturels, rôle de la réserve communale, présence de biodiversité, problématique des déchets sauvages, amélioration en cours de la signalétique et futurs sentiers de  randonnée … ; les interrogations ont porté sur une multitude de sujets. Avec toutes un seul objectif en ligne de mire, que défend la Collectivité : préserver et pérenniser cet extraordinaire patrimoine naturel qu’est la forêt de Venelles !

Partager cet article sur :

Facebook