Dans le cadre de la démarche de participation citoyenne impulsée par la municipalité, les Venellois étaient conviés hier en fin de journée à rejoindre la réunion publique en distanciel organisée par le Maire et les représentants locaux de l’Office National des Forêts.La commune de Venelles est concernée par les deux massifs forestiers que sont le Concors Sainte-Victoire (à l’Est) et la Trévaresse (à l’Ouest).
Avec une approche fondée sur un développement durable, – c’est-à-dire viable, vivable et équitable à la fois pour l’environnement, la société et l’économie –, Ce plan 2020-2039 organise les différentes interventions et modalités destinées à regénérer la forêt communale pour la diversifier (130 hectares de coupe prévues sur 20 ans), à protéger sa biodiversité et à conforter et sécuriser les accès pour le public.
Ce document de planification identifie les zones concernées par chaque action et les échéances à tenir. Il prend en compte les missions des divers acteurs de protection de ces espaces tels les gardes nature du Grand Site Sainte Victoire, les pompiers ou encore le garde champêtre.