2 chantiers structurants achevés dans les délais annoncés

Avenue Maurice Plantier et rue de la Reille : + de sécurité, de confort et de partage de l’espace public pour l’ensemble des usagers.

La commune vient d’achever deux opérations d’aménagement de voirie en centre-ville en respectant les délais impartis.

➡️ Avenue Maurice Plantier (été-automne 2025)

Entre le rond-point des Michelons et la rue des écoles, l’avenue est désormais aménagée en zone 30, favorisant des circulations plus apaisées et plus sécurisées, en particulier pour les piétons et les cyclistes, dont les déplacements sont priorisés.

  • Création d’une piste cyclable continue , prolongeant celle existante au droit de l’église jusqu’au parc des sports via la passerelle et destinée à se raccorder aux futurs aménagements cyclables dans la zone d’activités.
  • Réaménagement du carrefour avec la rue de l’Agnel afin de sécuriser les traversées piétonnes tout en créant des espaces pour marquer l’entrée de ville.
  • Mise en place de trottoirs et cycles traversants aux intersections : ce sont désormais les automobilistes qui franchissent le trottoir, et non l’inverse, renforçant la lisibilité et la priorité des cheminements piétons.
  • Ces dispositifs sont notamment présents aux accès sensibles : station-service, parc Velenna, parking du Ventoux et contribuent à réduire les vitesses et sécuriser les traversées.
  • La largeur de la chaussée est restée identique à celle existant avant les travaux, garantissant le maintien des conditions de circulation des automobilistes.

➡️ Rue de la Reille (printemps 2023- hiver 2025)

Les derniers marquages au sol viennent clore le chantier d’envergure engagé en mars 2023, visant à moderniser durablement cet axe structurant.

  • Redimensionnement du réseau de collecte des eaux pluviales
  • Rénovation complète des réseaux d’eaux usées et d’eau potable
  • Enfouissement des lignes aériennes et passage de l’éclairage public en LED
  • Réfection de la voirie et nouvelle organisation des circulations.
  • Mise en zone 30 et création de trottoirs continus et d’aménagements cyclables sur l’ensemble des 750 mètres de la rue.

 

🟦 Le saviez-vous ?  

Un trottoir traversant est un aménagement de voirie qui donne la priorité aux piétons de manière lisible et sécurisée. Contrairement à un passage piéton classique, le trottoir reste au même niveau et se prolonge à travers la chaussée. Concrètement : ce n’est plus le piéton qui descend sur la route, mais l’automobiliste qui monte sur le trottoir.

Ce dispositif permet de ralentir naturellement la vitesse des véhicules, de renforcer la visibilité et la priorité des piétons, d’assurer une continuité des cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les enfants.
Les trottoirs traversants sont particulièrement adaptés aux zones 30 et aux secteurs à forte fréquentation piétonne.

Partager cet article sur :

Facebook