A Venelles on décarbone !

Mesurer pour réduire : on est tous concernés !

Ce n’est plus un secret : nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre rapidement et drastiquement, pour rester sous la barre fatidique des 1,5 °C de réchauffement climatique,

Dans le cadre de son Agenda 2030, la ville réalise son bilan carbone !

Pourquoi ?

>> Mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les propres activités de la commune et tenter d’évaluer celles des acteurs de notre territoire.
>> Une démarche inédite pour une commune de 8500 habitants
>> Pour nous permettra de réduire l’empreinte carbone des services municipaux mais aussi de travailler à réduire l’empreinte globale du territoire venellois.

« On ne peut réduire que ce que l’on mesure » rappelle le Maire Arnaud Mercier.

Comment ?
  • A l’échelle de la commune :
    Il s’agit de collecter des données sur différents secteurs : transports, bâtiments (chauffage, électricité), industries, agriculture, gestion des déchets, etc.
    Ces données seront ensuite converties en équivalent CO2 à l’aide de facteurs d’émission spécifiques à chaque activité.
    Le processus inclut également l’analyse des émissions directes (produites localement) et indirectes (liées aux produits et services consommés mais fabriqués ailleurs).
    À partir de ces résultats, la collectivité pourra identifier les postes les plus polluants et élaborer un plan d’action visant réduire l’empreinte carbone de la mairie et tendre vers une stratégie bas carbone au niveau de son territoire.

 

  • Individuellement :

    Pour faire une évaluation plus précise des émissions de gaz à effet de serre au niveau du territoire de la commune, nous avons besoin de votre aide !
    Évaluez votre empreinte carbone en remplissant l’outil proposé par l’ADEME « mes gestes climat » qui nous permettra  de dresser un bilan.
    Cliquez ici : cela vous prendra – de 10 minutes !

    + Inscrivez-vous au prochains Ateliers de l’environnement “2 Tonnes” programmés à Venelles > consultez l’agenda

Logo de l'ADEME

Logo Agenda 2030

Partager cet article sur :

Facebook