Déchetterie : du changement !

Horaires, quantités des dépôts, accès réservé aux particuliers ... : ce qui change au 1er juillet !

La Métropole Aix-Marseille-Provence uniformise les règles d’accès aux déchèteries pour améliorer le service, être en conformité avec ses compétences, valoriser les déchets et garantir l’équité entre les usagers.

Ces changements réglementaires s’appliquent à compter du 1er juillet et concernent entre autres les horaires, les quantités de déchets autorisés, le recentrage du service exclusivement sur les particuliers. 

A savoir pour la déchetterie de Venelles :

  • Nouveaux horaires

– Du lundi au samedi : 8h-12h / 13h30-17h30
– Dimanche : 8h-12h
– Fermée les jours fériés

  • Limitation des dépôts

– Nombre de visites : 3 passages maximum par jour, dans la limite de 36 visites par an
– Quantités limitées par type de déchets : 3 m³ de déchets verts par jour – 3 m³ de gravats par jour / 4 pneus par jour / 75 kg de déchets diffus spécifiques* par jour

  • Pour les pneus usagés

Vous pouvez aussi désormais déposer vos pneus usagés dans la plupart des garages et points de vente, sans obligation d’achat. Plus d’informations sur quefairedemesvieuxpneus.fr.

A noter pour les déchets encombrants : un ramassage sur rendez-vous est géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Contact : 0800 94 94 08

+ d’infos sur les changements pour les particuliers ici 

  • Fin de l’accès pour les professionnels

– À compter du 1er juillet 2025, les professionnels ne pourront plus accéder aux déchèteries métropolitaines. Cette mesure vise à améliorer les conditions d’accueil des particuliers, réduire la pression liée aux apports en poids lourds, être en adéquation avec les missions et rôles de la métropole en clarifiant les règles de dépôt pour assurer la continuité du service public auprès des habitants.

– Des alternatives gratuites de dépôt disponibles pour les professionnels sur le territoire,  :
> déchets du bâtiment : oca-batiment.org.
> Déchets électriques et électroniques : e-dechets.com
> Mobilier professionnel : ecomaison.com

+ d’infos pour les professionnels ici

 

 

 

Nouveau logo de la Métropole

Partager cet article sur :

Facebook