Défi#4 – Améliorer la desserte en transport en commun 

 

Objectif #4 : Améliorer la desserte en transports en commun

 

 

Venelles veut sa gare !
On se mobilise pour monter dans le train

 

Au-delà de la sécurisation du passage à Niveau, point noir à Venelle depuis des dizaines d’années, remettre en service la halte ferrée de Venelles est au cœur des préoccupations de la municipalité, soucieuse de favoriser le recours aux transports en commune pour les Venellois.

Gare fermée depuis 1970

En 1970, la desserte omnibus sur la ligne des Alpes est supprimée et le train ne s’arrête plus en gare de Venelles, qui est alors fermée. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux trains de passagers traversent le passage à niveau PN103 sans s’arrêter.

Un constat : des enjeux de transition écologique à l’échelle du territoire métropolitain

Pertuis, Venelles, Aix, Marseille représentent un même bassin de vie. Beaucoup d’actifs vivent à Venelles et vont travailler à Aix ou Marseille, beaucoup vivent à Pertuis et viennent travailler à Venelles. 75 % des actifs venellois quittent la commune tous les matins.

  • Remettre la gare en service dans le cadre de la desserte Pertuis-Aix, permettrait de réduire la dépendance à l’automobile dans les déplacements domicile-travail et ses conséquences sur l’environnement, la qualité de vie et la santé des citoyens et des citoyennes.
  • Cela constituerait pour les venellois et les personnes travaillant sur la commune une alternative à la voiture individuelle, les services de bus ne couvrant qu’une partie des besoins existants en transports collectifs depuis et vers Venelles.

 

Un objectif : le pôle multimodal

L’idée est de créer une sorte de RER à l’image du réseau parisien avec une desserte régulière qui exploiterait les équipements existants permettant de soulager le réseau routier.

La réouverture de la gare pourrait s’accompagner de la création d’un pôle d’échange multimodal facilitant l’accès au train pour tous les usagers (espaces de stationnement pour les voitures, dépose minute, garage à vélo…)

Plusieurs acteurs sont impliqués dans cet objectif : élus, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille Provence, Etat, SNCF, Mairie de Venelles, partenaires associatifs et citoyens (Carrefour Citoyen, CIQ…).

Une mobilisation depuis des années

La Commune demande la réouverture de la halte ferroviaire de Venelles depuis longtemps. Élus et techniciens de la Ville rencontrent régulièrement les services de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les représentants de la SNCF pour faire avancer le dossier.

Le collectif d’habitants venellois Carrefour Citoyen porte activement le projet de réouverture de la halte ferroviaire de Venelles. L’association a commandité une étude de préfaisabilité afin de s’assurer qu’il n’y a pas de blocages techniques ou réglementaires sur ce projet d’arrêt sur les emprises actuelles de la SNCF.  Carrefour citoyen a présenté cette étude le 12 juin dernier aux Venellois en réunion publique.