Dans le cadre de notre fil rouge : Le polar va faire des étincelles !
Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954
Connaissez-vous vos classiques ? À l’occasion de notre cycle thématique sur le polar, nous vous proposons un ciné-débat autour d’un des films les plus renommés du grand maître du suspense : Alfred Hitchcock.
La projection sera précédée d’une présentation du film par Caroline San Martin, maitresse de conférences en écriture et pratiques cinématographiques.
L’occasion de (re)découvrir cet intemporel du cinéma sous un autre angle.
À cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l’immeuble qu’il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l’amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d’en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d’abord pas au sérieux, ironisant sur l’excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.
James Stewart et Grace Kelly au comble du suspense…
> Caroline San Martin animera une conférence Le récit d’espionnage, de Fenêtre sur cour au bureau des légendes, le mardi 25 février 2025 à l’Étincelle.
Infos pratiques :
Tout public
Tarif unique : 2 €
Réserver votre billet