Cantines

C’est la société GARIG qui prépare sur place tous les repas, avec des animations multiples tout au long de l’année, pour développer les « 5 sens » de nos petits gourmets.

Les 3 restaurants accueillent chaque jour plus de 700 élèves. Les repas sont proposés en self-service (sauf pour les petites et moyennes sections de maternelles). Les enfants font ainsi leur propre éducation diététique, sous les yeux bienveillants et vigilants des adultes.

Pour consulter les menus des cantines des écoles et du centre de loisirs, cliquez sur les mois ci-dessous :

> Juin 2024

 
  • Les inscriptions se font à l’année, auprès du service scolaire. La restauration fonctionne 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • L’accès à la cantine est limité à 2 jours par semaine pour les enfants dont l’un des 2 parents ne travaille pas. Les jours sont choisis en fonction des places disponibles.
  • Pour s’inscrire, merci de remplir un > dossier de préinscription et le déposer au service scolaire.
  • Règlement intérieur de la cantine > cliquez ici
  • Coordonnées : – Service scolaire tél. 04 42 54 52 51 7 rue des écoles Ouvert le mercredi toute la journée (8h > 12h et 13h30 > 17h30), vendredi 8 > 11h et  13h30 > 16h15, lundi, mardi et jeudi après-midi 13h30 > 16h15.Restaurant de Plantier : 04 42 54 39 06 – Restaurant des Cabassols : 04 42 54 85 43

Les repas sont facturés par cycle, tous les mois.
Vous recevez la facture à votre domicile ou par mail. Tout repas annulé en dehors des délais prévus dans le règlement reste facturé.

  • Pour une modification cantine le jour même, vous devrez utiliser > ce coupon de modification journalière exceptionnelle remis le matin même aux agents municipaux de l’école, pour une question de responsabilité. L’annulation peut se faire > par mail ou via > le Portail famille
  • En cas de modifications valable pour le reste de l’année, la demande doit être faite par écrit :
    – soit par courrier déposé aux services scolaires
    soit > par courriel
  • Lorsqu’un enfant est absent à la journée, le repas n’est pas facturé. Au-delà de 2 journées d’absence, vous devez fournir un certificat médical.
  •  Pour connaître le prix que vous allez payer, vous pouvez vous rendre sur le simulateur en ligne > en cliquant ici.

Le CCAS propose une aide aux familles pour le paiement de la restauration scolaire. Elle est attribuée en fonction des revenus du foyer.

Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier accessible au CCAS.

+ Contacter le CCAS

La commission des enfantscommission cantine élèves élus
 
  • Une quarantaine de petits délégués des 3 écoles élémentaires sont élus  annuellement depuis 2022  par leurs camarades.
  • Cette initiative participative s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030 de Venelles et notamment son 9e objectif visant à « Développer davantage l’implication citoyenne ».
  • Deux élèves par classe sont élus. Tous les élus et leur suppléant se réunissent avant chaque commission menus pour débattre.
    Un seul élu par école est  ensuite désigné « rapporteur » pour représenter ses camarades aux 4  commissions menus annuelles.
  • Ils abordent concrètement les repas servis dans les écoles de Venelles avec les élus, la responsable du service scolaire, le chef, les agents, la diététicienne et les parents d’élèves.

La commission des adultes

Des parents d’élèves sont désignés chaque année pour participer à l’élaboration des menus des cantines, lors de plusieurs réunions en présence d’élus, de la responsable du service scolaire, du chef, des agents municipaux et de la diététicienne.

  • Garantie obtenue depuis 2019 et renouvelée en juillet 2023
  • , la municipalité a organisé une séance participative de renouvellement de la garantie
  • Respect des engagements  pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques  : réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables ou encore la participation au dynamisme social et territorial.

+ En savoir plus