Label « Territoire durable, une Cop d’avance » : Venelles atteint le niveau maximum !

Après le passage au niveau 3 en 2022, Venelles rejoint le cercle fermé des 4 communes labellisées niveau 4 dans le département.

La commune historiquement impliquée dans la transition écologique, a atteint le niveau 4 de la distinction « Territoire durable – une COP d’Avance »  après un engagement de sept ans dans le label.

Ce dernier, animé par l’Agence régionale de la biodiversité, permet aux collectivités de la région de décliner au niveau local les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les ambitions du Plan Climat régional. Il valorise, selon quatre niveaux de performance, les actions de la collectivité en matière de développement durable. Seules quatre villes des Bouches-du-Rhône sont labellisées du niveau 4.

La reconnaissance d’un élan collectif solide
Cet investissement communal à Venelles se structure depuis trois ans dans une nouvelle stratégie entièrement coconstruite avec les habitants : c’est l’Agenda 2030 de Venelles, feuille de route de l’ensemble des élus et services municipaux pour avancer collectivement à l’échelle locale vers un avenir plus durable.

Qu’est-ce que cette distinction signifie concrètement ?
La reconnaissance des efforts qui se poursuivent pour transformer notre territoire en un modèle de transition énergétique et écologique  :
– Mise en place et avancement de l’Agenda 2030, fil rouge de l’action des élus et des services municipaux
– Pilotage des consommations d’énergie des bâtiments publics
– Création du Venelles Happy Festival
– Lancement du bilan carbone de la commune
– Démarrage de l’Atlas de la biodiversité communale
– Projet de végétalisation des cours d’écoles

Logo territoire durable une cop d-avance_niveau4

Logo Agenda 2030

Partager cet article sur :

Facebook