Les élèves des trois écoles venelloises élémentaires ont voté jeudi 7, vendredi 8 et ce mardi 12 décembre pour élire leurs délégués au sein de la commission qui travaille sur les repas servis dans les cantines.
Cette instance rassemble aussi nutritionniste, chef des restaurants scolaires, parents d’élèves, élu délégué au scolaire et responsable du service scolaire. C’est la deuxième année que des élèves y sont élus.
Y sont discutés les menus à venir, l’équilibre des repas, l’éveil au goût, les animations etc. Depuis l’année dernière, des élèves sont donc associés aux discussions et aux décisions prises par cette commission. L’action s’inscrit dans la droite ligne de la démarche “Venelles en transition” qui encourage la participation citoyenne.
Deux élèves par classe sont élus. Tous les élus et leur suppléant se réuniront pour débattre. Un seul élu par école est ensuite désigné « rapporteur » pour représenter ses camarades aux 4 commissions menus annuelles.
Les scrutins dans chaque école se sont déroulés pendant la pause méridienne, de manière très formelle en respectant les modalités d’une vraie élection : isoloir, urne de vote et assesseurs incarnés par les élus du Conseil municipal de Venelles.