Zoom sur le chantier de la Reille

Alors que le projet entame sa 2e année de travaux, la municipalité a présenté un point d’étape des travaux aux riverains et habitants de Venelles en réunion publique le 21 mars.

Le chantier concerne toute la rue de la Reille et une partie de la rue Eugène Bertrand et inclue :

  • le redimensionnement du réseau pluvial,
  • la réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eau potable (vétustes), l’enfouissement des lignes aériennes (électriques téléphoniques et d’éclairage),
  • le passage en LED des lampadaires, la réfection de la voirie,
  • la réorganisation et la sécurisation des circulations pour des déplacements apaisés des cycles, piétons et véhicules, dans le cadre d’une zone 30 km/h renforcée et du maintien du double sens de circulation.

> Pour télécharger la présentation, cliquez ici

Réponses aux questions des usagers :

  • les parkings :
    Le projet prévoit l’aménagement de 40 places de stationnement: 31 entre le giratoire des Anciens Combattants et le Chemin des Grandes Vignes et 9 en amont de la rue de la Resquillette. Initialement, il n’existait aucune place de stationnement. On observait quelques voitures garées sur des délaissés de voirie.
  • Gestion du passage d’accès aux habitations ?
    Les accès aux habitations seront gérés par des entrées charretières sur le trottoir nouvellement créé. La sécurité et la visibilité seront ainsi améliorées.
  • Quid des pylônes  implantés sur les terrains privés ?
    Les pylônes béton (ou bois) existant supportent selon les cas : le réseau électrique, le réseau téléphonique et l’éclairage public. Les traversées aériennes sur la rue de la Reille seront enfouies dans le cadre des travaux. Les poteaux qui ne supportent que ces traversées aériennes seront déposés. Ceux qui alimentent des rues ou des habitations privatives seront conservés.
  • Comment fonctionneront les éclairages ?
    Le projet prévoit la mise en place de candélabres équipés de luminaires LED à haute performance. Ceux-ci seront pilotés par des horloges astronomiques connectées. La programmation sera identique à celle des autres rues de la Commune.

  • Comment seront construits les murs de soutènement ?
    Les murs de soutènement seront en béton revêtu d’un enduit minéral ton pierre.
  • Que deviennent les eaux de la canalisation des eaux pluviales ?

    Les eaux pluviales sont collectées dans un réseau pluvial souterrain dimensionné pour une occurrence vicennale. Celui-ci se rejette ensuite vers un fossé rue Eugène Bertrand puis vers le torrent de Vauclaire.

Partager cet article sur :

Facebook