#venelles avance #venelles participative # venelles en transition
Avec 34% de progression en terme de création d’emploi et près de 200 structures créées en 2021*, Venelles affiche un bilan économique particulièrement positif. + Lire la synthèse
Son tissu économique est particulièrement équilibré, à la fois composé d’une part importante de commerces, d’activités artisanales, de petites et moyennes entreprises et de sociétés d’innovation / à forte valeur ajoutée.
Lors de cette première soirée d’échanges avec les professionnels venellois le 23 mai dernier à l’Etincelle, le Maire, les élus les partenaires de la Ville ont présenté ce diagnostic encourageant, abordé les écueils à éviter et présenté les offres de service et d’accompagnement proposées à Venelles aux acteurs économiques.
La soirée s’est déroulée dans un format convivial sous forme d’interviews et tables rondes puis d’un apéritif dinatoire. Cette initiative de proximité est destinée à être périodiquement renouvelée.
Le Maire Arnaud Mercier, après avoir présenté les 3 élus venellois en charge de sujets liés à l’économie, a détaillé les raisons de la politique municipale en faveur du développement économique, les choix stratégiques de la Commune (la révision du PLU dans l’optique de redynamiser la zone d’activités notamment, la politique de soutien aux commerçants, l’encouragement à l’économie circulaire, l’Agenda 2030 avec son deuxième volet axé sur le dynamisme économique, le développement du logement pour permettre à des actifs d’être logés sur place …), le rôle du service municipal Économie et du Bureau municipal l’Emploi. Il a insisté sur les fonctions précieuses des partenaires de la Ville. Et de conclure que Venelles avait la chance de bénéficier d’un alignement de planètes très favorable, d’où la nécessité de consolider cette situation profitable pour tous.
L’élu délégué à l’industrie à Métropole Aix -Marseille-Provence Jean-Pascal Gournès a présenté l’action de l’institution qui a en charge la compétence « Économie » et l’élan insufflé sur le territoire métropolitain, 2e de France pour l’industrie.
Patrick Ardizzoni, membre élu de la CCI AMP a rappelé les missions dévolues aux Chambres de commerce (accompagnement de projet, aide au développement, mise en réseau…) et évoqué le conseil apporté à la Ville tout en soulignant la très belle dynamique de cette dernière.
Richard Tagarian, élu de la Chambre de métiers départementale des Bouches du Rhône a résumé le rôle des CMA et plus précisément l’action de l’antenne située à Venelles, qui accueille quelque 2500 artisans par an pour les aider aux formalités administratives, et a reçu l’an dernier 1500 professionnels en formation.
David Rebeyren, Président du Réseau Initiative Pays d’Aix, a expliqué quant à lui les missions d’aide à la création et au développement de TPE et PE.
Enfin, Giuseppe Minniti, président des Vitrines de Venelles -130 adhérents – est revenu sur les opérations de son association de mise en réseau et de valorisation notamment des commerçants.
(* Source : étude CCI – mai 2023)