Venelles a été labellisée « Terre de Jeux 2024 » fin 2019, une distinction qui souligne la qualité et le dynamisme de la politique sportive venelloise.
Elle sous-entend l’implication de la commune dans la promotion des JO notamment au travers d’actions :
- de célébration de l’événement,
- de transmission de l’héritage des valeurs olympiques,
- et d’engagement à relayer en local le déroulé des JO.
En plus des nombreux évènements sportifs, culturels et solidaires estampillés « Terre de Jeux » lors de la saison 2023-2024, chacun pourra contribuer à son niveau aux évènements offrants des moments de partage autour des valeurs comme l’inclusion, l’esprit d’équipe, le respect et l’amitié.
+ Visionner la capsule vidéo « I minute pour Venelles : Terre de Jeux 2024 »
Venelles est aussi Centre de préparation aux Jeux
En 2020, la Ville a été sélectionnée avec 50 autres collectivités – dont Aix-en-Provence et la Métropole Aix-Marseille Provence – pour faire partie de la liste très prisée des « Centres de Préparation aux Jeux ».
La désignation de ces CPJ a marqué le coup d’envoi de l’aventure olympique et paralympique pour les athlètes du monde entier. Ces sites offrent aux délégations étrangères la possibilité de venir s’entrainer en France dans des conditions optimisées au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo (2021) à ceux de Paris en 2024.
Pour notre commune, c’est une nouvelle reconnaissance de la politique sportive qui est menée sur notre territoire. Cette labellisation CPJ récompense la qualité des installations sportives, la formidable vitalité des clubs locaux mais aussi les commodités, prestations et infrastructures (hébergement, restauration, sécurité etc.) globalement disponibles sur place.
Deux équipements sont concernés principalement par ces entrainements : le centre aquatique et la halle Nelson Mandela. Venelles est donc susceptible d’avoir l’honneur d’accueillir des équipes pro de volley, natation artistique et water polo.