Suivez l’évolution des grands projets de la commune de Venelles !
Le Parc des sports Maurice Daugé
Véritable écrin de nature de 22 hectares et point central d’attractivité à Venelles, il accueille chaque année plus de 200 000 promeneurs et pratiquants de divers sports, qui profitent de ce cadre exceptionnel au cœur de la forêt communale accessible en transport en commun, en voiture ou en vélo.
La phase 1 du programme d’aménagement est maintenant terminé (2018-2021). De nombreux grands travaux achevés permettent aux visiteurs de profiter :
- d’un parking de 250 places avec panneaux solaires
- de terrains de foot
- de terrains de padel
- un local pour la section glisse
- des nouveaux vestiaires et locaux modulaires pour les clubs
- une aire de jeux pour les enfants
L’engagement de Venelles pour la qualité de l’environnement se décline aussi au parc des sports : ont été plantés 120 arbres et 3 000 végétaux d’essences méditerranéennes peu gourmandes en eau.
Venelles, LA Ville qui respire le sport
Avec ses équipements rénovés et ses voies de circulation repensées, le parc des sports Maurice Daugé accueillera les pratiquants dans un cadre entièrement réaménagé.
Venelles confirme son dynamisme sportif initié de longue date en rénovant ses installations et en proposant l’accès à de nouvelles disciplines.
La phase 2 arrive à son terme. Le Parc des sports Maurice Daugé comprend maintenant :
- Une extension du skate parc (co-financé à 70% par le Conseil départemental)
- Une nouvelle signalétique
- Un éclairage en LED pour les terrains de tennis et de foot
- Une aire de lavage pour les VTT
- Un terrain extérieur multisport en sable
- Un aménagement de la boucle patrimoine naturel
- Des vestiaires et des nouveaux locaux pour le club de tennis
Les grands projets d’extensions de la salle polyvalente (double dojo et grande salle de danse modulable, de locaux pour le club de ski le VPAM, d’un pôle d’accueil pour la vie sportive associative), de la buvette et des équipements pour la pétanque sont toujours en cours de réalisations.
De nouveaux locaux d'activités et espaces de vie à "Verdon"
Vivre et travailler à Venelles, c’est possible !
Après cinq années d’études et de procédures complexes, le projet sort de terre au sud de la ville. Un programme qui mixe locaux d’activités et logements pour les jeunes actifs.
Le quartier Verdon évolue vers un lieu de vie et de travail pour les Venellois. Plus de 2 hectares sont en cours d’aménagement au cœur de la dynamique zone d’activité venelloise, au lieu-dit du Verdon au sud de Venelles, à l’ancien emplacement des cars Sumian.
Il s’agira d’un nouveau lieu de vie, qui s’inscrit dans une stratégie d’accueil d’entreprises innovantes à Venelles.
Une résidence pour jeunes actifs implantée au Nord de la parcelle entourée de verdure jouxtera 6 ensembles de bâtiments professionnels.
La phase des autorisations administratives achevée, une fois les solutions trouvées face au risque inondation de la Touloubre, l’aménageur du projet – le groupe Spirit – a pu signer début décembre 2023 l’achat du terrain à l’établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans la foulée, ont débuté les travaux de terrassements sur les parties dédiées aux 7 000 m2 de locaux et aux 56 logements.
En mars 2024, la Ville devrait engager les travaux pour créer la nouvelle voirie qui desservira le parc d’activité sous délégation de maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, compétente en matière de zone d’activité.
Une large place sera donnée aux espaces naturels, aux circulations à pied et à vélo et à la production d’énergie solaire. Pour réussir son insertion paysagère, 80 arbres seront notamment plantés en plus de nombreuses plantes méditerranéennes, l’esthétique architecturale sera soignée et des mesures de protection des berges de la Touloubre seront mises en place.
Les premières livraisons d’espaces professionnels sont attendues d’ici fin 2024.
Avec ce projet, Venelles entend créer un nouveau lieu de vie équilibré, dans une stratégie d’accueil d’entreprises innovantes qui représentent un puissant vivier d’emplois, comme l’a démontré l’étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en 2016.
- Surface du terrain : environ 22 853 m2 – Moins de 30% seront occupés par du bât
- Locaux professionnels en R+1 (espaces d’activité, stockage, bureaux, showrooms) : près de 7000 m2 Bâtiments à géométrie variables
- Bâtiments d’habitation : 2200 m2 – 56 logements T1 et T2 en R+2, avec un espace commun de 50 m2 dont un local de co-working
- 2 nouvelles voiries d’accès et circulation
- Des espaces végétalisés sur près de 40% du projet d’habitat et de 40% du projet de locaux
- 700 m2 de stationnements sur revêtements «evergreen » perméables
Financements et partenaires
Cette opération a été travaillée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, en raison de sa compétence en matière de zones d’activité. Retenu à l’issue de l’appel à candidatures, le groupe SPIRIT est le porteur du projet.
La municipalité a fait le choix de venir en appui au financement de cette opération très lourde pour l’aménageur, et subventionnera à hauteur de 300 000 euros la construction des habitations. Cet engagement permet à la commune d’être exonérée du montant équivalent de sa pénalité due dans le cadre de la Loi SRU en raison de sa carence en logement social.
Une nouvelle gendarmerie
Compétente sur les communes de Venelles et du Puy-Sainte-Réparade, la Brigade de gendarmerie de Venelles dispose de locaux construits il y a 40 ans qui ne répondent plus aux besoins actuels et futurs.
Le projet d’un nouveau site a donc été travaillé et une étude de faisabilité avait été réalisée sur la base d’un programme comportant une caserne, une zone technique et d’une petite trentaine de logements (contre une dizaine aujourd’hui seulement) visant à accueillir les gendarmes résidant actuellement sur la commune de Meyrargues.
L’aménagement s’avère très normé car encadré par le décret du 20 mai 1903 portant règlement sur l’organisation et le service de la gendarmerie.
Un terrain de 9000 m2 a été identifié dans le secteur des Faurys, sur la route de Couteron (parcelles BY 0487, BY 0488 et BY 0017) pouvant accueillir ce nouvel équipement, essentiel pour la commune.
Le projet de nouvelle gendarmerie a été confié fin 2023 au cabinet d’architecte Ri2L à Istres, à l’issue du concours lancé par la Ville. Il faudra 8 mois d’études techniques et 17 mois de chantier pour disposer de cette nouvelle caserne.
Ce nouvel ensemble, conçu pour s’intégrer harmonieusement dans son écrin naturel, abritera 27 logements et 55 places de stationnement souterrains route de Couteron.